Le pouvoir des réseaux sociaux

Screen Shot 2018-04-09 at 1.20.55 PM.png

LE POUVOIR DES RÉSEAUX SOCIAUX (et comment ils ont changé ma vie)


J'ai remarqué qu'on parlait souvent en mal des réseaux sociaux. Moi, j'ai envie de vous dire comment ils ont transformé positivement ma vie.

Combien de fois ai-je entendu que l'internet était une nuisance dans notre société? Probablement 3, 972 fois. Des baby-boomers qui se plaignent sans cesse que les « jeunes » sont toujours sur leurs cellulaires. Que les enfants préfèrent jouer sur leur tablette que de jouer dehors, que les adolescents sont maintenant plus accrocs aux likes qu'au sucre.

Les sociétés s’adaptent au mode de chaque décennies. Depuis quelques années, nous avons tous été témoins d’une nouvelle technologie : les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter. C’est l'arrivée du monde virtuel. 

Oui, les réseaux sociaux peuvent apporter une dépendance et nous amènent à se comparer quotidiennement à d’autres. Ceci risque de développer des sentiments d’anxiété, de dépression, d’envie et de tristesse. On suit la vie des autres et on les jalouse pour une raison X ou Y. On pense être heureux et en défilant son feed Instagram, on tombe sur une amie qui annonce sa grossesse et une autre qui montre son nouveau bikini en direct du Mexique. On ferme notre écran avec le pire sentiment de culpabilité. On se sent coupable de manger son croissant en mou dans son lit. C'est documenté, ça joue sur notre émotivité. 

À tous les jours, nous sommes confrontés à des personnes qui correspondent à des critères de beauté élevés et on a tendance à se comparer, c'est dans notre nature. Avant, on jalousait les femmes dans les magazines, maintenant, on envie les influenceurs. Ce nouveau "métier" est plutôt, selon moi, un mode de vie, et non un emploi. Ce sont des gens qui, grâce à Instagram, ont bâti une communauté assez grande pour pouvoir monnayer l'influence qu'ils ont sur celle-ci! C'est assez fou quand tu y penses. Les entreprises débloquent maintenant des budgets pour leurs stratégies de marketing et pour développer des collaborations qu'on retrouvera sur Instagram. Le fait que des millions de gens cliquent "J'aime" sous ta photo peut te faire décrocher des contrats lucratifs qui te permettront de vivre de ta passion. Ça te permet de réaliser tes rêves, tes buts, de développer des projets qui t'allument et qui te challengent comme personne. Les influenceurs ne sont pas seulement ceux qui mangent dans les resto cinq étoiles ou qui ont un partenariat rémunéré avec Gucci. Ce sont également des personnes qui vivent de leur passion. Que ce soit la mode, la photographie, la musique, l'humour, le sport ou le dessin, par exemple... C'est ça qui attire l’attention. Les gens veulent suivre des personnes qui excellent et qui les inspirent. C'est de cette façon que la vie doit être vécue : repousser ses limites et réaliser ses plus grands rêves.

Screen Shot 2018-03-15 at 10.22.37 PM.png

Je crois que l’important est d’avoir un équilibre dans ce tourbillon du web. Comprendre qu’Instagram est une plate-forme qui ne reflète pas la réalité. J'aime dire à Guillaume qu'on vit dans deux mondes parallèles : le monde réel et le monde virtuel. 

Malgré tout le mal qu’on peut dire sur lnstagram, je me dois de défendre cette application. Ma passion est devenue mon travail, je rencontre et échange quotidiennement avec des gens formidables, je vis des expériences inoubliables, j'essaie de nouveaux restaurants, je découvre des entreprises locales, je m'exprime et je suis surtout : moi-même.

En écrivant ces lignes, je suis présentement à Hawaï et je suis entourée de Guillaume, Frenk, PO et Antoine. Bon, vous connaissez déjà les trois premiers boys, mais vous devez probablement vous demander... mais qui est Antoine? 

Antoine, c’est un jeune québécois que j'ai rencontré sur Instagram qui habite maintenant sur l’île de Oahu (Hawaï). Il habite dans sa van and he’s living the aloha spirit. Il nous a avoué qu'il suivait déjà Guillaume depuis un moment et lorsqu’il a vu qu’on venait en voyage dans son coin de paradis, il m’a écrit pour me proposer de faire quelque chose tous ensemble. Of course!!!

Aujourd’hui, les gars ont été faire la légendaire trail Stairway to Heaven. Antoine l'avait déjà fait, il était leur guide pour la journée. Cette randonnée est maintenant illégale depuis plusieurs années puisqu’elle est dangereuse vu l’état pitoyable des marches. La police se tient à l’entrée de la trail et attend les téméraires pour leur remettre une amende salée de 1000$ US. Ça n’empêche pas plusieurs aventureux d’essayer de transgresser la loi et d’atteindre le sommet pour admirer la vue. Pour y accéder, on doit passer par un quartier résidentiel, sauter par-dessus une clôture de barbelée d'une hauteur de dix pieds et se faufiler dans une forêt de bambous... dans la nuit... Ça m'tentait pas pantoute. Je suis ben trop chicken, mais pas les quatre boys! Ils devaient se rendre au sommet pour avoir LA SHOT! Je me suis donc proposée pour être la conductrice désignée. Mon rôle était de les déposer à une entrée secrète, pour ne pas qu’ils se fassent repérer par les gardiens. En passant dans le quartier, une voiture de police m'a suivie pendant un long, très très long, cinq minutes et ce, jusqu'au moment où j’ai quitté les lieux. Nous sommes finalement passés par une autre ruelle cachée et ils sont partis à la vitesse d’un éclair. Des vrais bums! J'avais la patate qui sautait, c’était tout un thrill, je vous l’assure! J'avais l'impression d'être une voleuse de banque. Six heures plus tard, les gars sont revenus - encore en courant - j’ai été stressée pendant tout ce temps et croyez-moi, eux aussi. Leurs visages avaient un curieux mix d'émotions de peur et de joie. Ils venaient de vivre une des expériences les plus folles de leur vie.

Cette aventure à la Indiana Jones et tous ces beaux moments vécus depuis que je suis à Hawaï, mais aussi dans ma vie de tous les jours, c’est grâce au pouvoir des réseaux sociaux.

Les gens qui nous suivent, nos commanditaires qui croient en nous, nos clients qui nous font confiance pour la création contenu, les rencontres random comme celle d'Antoine sont l’essence même de Our Next Project. Ça nous encourage à pousser nos limites, à vous faire vivre nos aventures à travers la photographie et nos vidéos, nos blogs et vous inciter à vivre vos rêves les plus fous. J'ai vécu des moments inoubliables, je me suis fait des meilleurs amis et j'ai partagé avec eux des émotions fortes. Et ce, dans la vie réelle et non fictive.

 

Merci Instagram. Merci à toi qui me lis présentement. 
Si tu veux faire parti de mon petit bonheur, je t'invite à me suivre, si ce n'est déjà fait, en cliquant ICI!

Cam

Screen Shot 2018-03-15 at 10.22.56 PM.png
 Frenk, PO, Guillaume & moi - KAUAI, Hawaï

Frenk, PO, Guillaume & moi - KAUAI, Hawaï