Pourquoi j'ai trippé sur Big Island

Screen Shot 2018-04-12 at 1.43.11 PM.png

BIG ISLAND, Hawaï - Mes coups de coeur + découverte de Big Island Farm Internship


ALOHA!

Je vous ai fait part récemment de mes coups de coeur sur l’île de Kauai. Voici maintenant mes petits conseils pratico-pratiques au cas où vous auriez la chance de visiter ce magnifique coin de paradis.

Cette île regroupe plusieurs systèmes climatiques. On y retrouve casi la totalité des systèmes : soit 11 sur 13. On peut se retrouver face à la mer déchaînée, ou devant un désert aride, passant par la jungle luxuriante. C’est également sur Big Island que se trouve le Volcanoes National Park, où l'on peut voir de la lave couler à quelques mètres de nous. C’est assez spectaculaire, mais ça, je vais vous en parler un peu plus loin dans ce blog. 

Premièrement, c’est la plus grosse île. Il faut donc s’assurer d’avoir assez de journées pour pouvoir tout faire, ou du moins, en voir le plus possible. Nous sommes restés sur Big Island pendant 9 jours, on aurait souhaité rester bien plus longtemps! Louez une voiture, de type 4x4 si vous voulez pouvoir accéder à tout! 

En faisant des recherches pour trouver notre logement sur AirBNB, je suis tombée par hasard sur une québécoise, maintenant propriétaire d’une ferme sur Big Island et qui habite depuis plusieurs années à Hawaï. Je lui ai parlé de notre travail en création de contenu, puis elle a tout de suite été intéressée à faire du troc avec nous! Après avoir parlé avec elle pendant presqu’une heure au téléphone, de Montréal à Hawaï, elle nous a gentiment offert de rester dans un petit bachelor, situé à quelques mètres de sa ferme, en échange d’une vidéo pour Big Island Farms. En fait, ce n’est pas une ferme, c’est bien plus que ça. C’est un endroit où des étudiants de partout dans le monde viennent y passer quelques mois pour faire un intership/stage. Là-bas, ils apprennent l’agriculture locale, comment être autosuffisants, etc. On y retrouve des bananes, du café, des ananas, de la coriandre, des tomates, des concombres, des papayes, de l’hibiscus, des haricots, des limes... Bref, je pourrais acheter ma liste d’épicerie au complet là-bas! Ils dorment dans des petits cabanons sur le terrain. C'est mignon comme tout! Ils ont des chefs cuisiniers sur place qui préparent les repas - tous végétariens et principalement constitués des ingrédients frais de la ferme. J'ai trouvé le concept vraiment chouette!

Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur www.bigislandfarms.com

(D’ailleurs, tu peux avoir 45$ de rabais sur ta prochaine réservation lorsque tu t’inscris en ligne sur le site de AirBNB en utilisant mon lien ici : https://abnb.me/e/NphcXSqC3L


Nous avons vu énormément de choses en 9 jours. Cependant, je ne vais vous décrire que mes 5 plus importants coups de coeur!

1- Descendre jusqu’à Black Sand Beach et admirer la Waipio Valley

Waipio Valley est un must sur l'île, tout le monde le dit! Pas le choix d’avoir un 4x4, sinon tu dois descendre la vallée à pied, et je vous jure que c’est une méchante randonnée. Ça vaut la peine de descendre jusqu'en bas puisqu'on y retrouve une petite plage de sable noir. On peut également y apercevoir une chute assez impressionnante. 

 

2- Être par-dessus les nuages à Mauna Kea

L’accès au sommet de la montagne est accessible seulement aux voitures de type 4x4. On t'oblige à arrêter à mi-chemin, pour que ton corps se régularise avec la différente atmosphère. Être en haute altitude crée une pression sur ton corps complet et tu as l’impression que chaque pas est de plus en plus essoufflant. Mais le feeling d’être par-dessus les nuages est tellement spécial. C’est différent que d’être en avion, parce que tu as les deux pieds sur terre. Tu as l’impression de peser une tonne, ton souffle est court. Il fait froid, genre très froid... Il y avait même de la neige!!! Je suis restée dans l’auto, j’étais complètement frigorifiée! Pensez à vous apporter des couvertes, des mitaines et une tuque tant qu’a y être! La vue en vaut la peine, je vous jure!

3- Voir la lave au National Volcano Park

Totalement mon MUST de Big Island! Je crois avoir écrit plus de 92, 710 publications sur notre aventure au Volcanoes National Park, mais c’est que cette expérience a été la plus belle de mon voyage. On a loué des vélos pour se rendre au parc de lave séchée, puis on a marché 2 bonnes heures pour se rendre à la première coulis de lave. DE LA LAVE ACTIVE! Jamais dans ma vie, je n’aurais cru me faire cuire le visage devant de ce liquide mouvant fluorescent. Je me souviens encore du crépitement que j’entendais et de l’odeur de fumée qui remplissaient mes poumons. C’était hallucinant! Je pouvais même ressentir la fébrilité des gens qui s’émerveillaient devant ce phénomène naturel. Nous étions tous ébahis par ce spectacle.

 

4- Faire du snorkling au Tide Pools

J’ai peur de l’eau, surtout quand je ne vois pas mes pieds. Imaginez l'eau trouble d'un lac! C'est que j'ai l'impression que ce qui se cache en dessous est dangereux et gluant. C’était donc tout un défi pour moi de faire du snorkling, en plus je trouve qu’on respire très mal dans un tuba. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. La face étampée dans mon masque, j’étais émerveillée par les poissons et les coraux que je voyais, dans leur habitat naturel. J’étais émue. Des p’tits poissons comme dans Némo! Y’en avait des jaunes, des bleus, des multicolores.. c’était magnifique. Une expérience que je veux revivre dès que j’en aurai l’occasion! 

DSC00470.jpg
Screen Shot 2018-04-12 at 1.23.13 PM.png

5- Trouver Green Sand Beach et sauter de South Point

Nous avons passé notre dernière journée sur Big Island pour visiter deux incontournables : La Green Sand Beach et South Point.

Green Sand Beach se situe à environ 1h de marche du stationnement. Encore une fois, si vous optez pour un 4x4, c’est possible de se rendre à la plage (mais dans ce cas, pas le choix d’avoir une couverture d’assurances!!!). On a quand même décidé d’opter pour le choix santé et de prendre de l’air. Le soleil plombait sur nos épaules, il faisait extrêmement chaud. Arrivés à la plage de « sable vert », il fallait descendre par des marches incrustées dans la pierre. L’eau était turquoise, le sable était vert. Les vagues étaient petites mais féroces. On s’amusait à faire du body board... jusqu'au moment où une vague m'a emportée et je me suis retrouvée sur la rive avec mon maillot rempli de sable. LOL. 

(Photos prises avec un iPhone 7+)

South Point, ça le dit, c’est le point le plus au sud d’Hawaï, et par le fait même, des États-Unis. C’est un lieu mythique pour y faire du cliff jumping. Les gars n'ont pas attendu 2 minutes que déjà ils étaient en maillot et sautaient de la falaise! Moi, je l'avoue, je suis terrorisée par les hauteurs. Mais puisque j’ai appris à surmonter mes peurs, j’ai décidé après 20 minutes d'intenses réflexions et d'hésitations genre oui, non, oui non... de finalement sauter et d’aller rejoindre Guillaume qui m’attendait dans l’eau. 

Voyez (ou revoyez!) les images de la LAVE + TIDE POOLS + SOUTH POINT dans ce vlog!

Voilà! T’as des questions sur Hawaï? Écris-moi sur Insta ICI! OK BYE!

Cam